À propos du
glaucome

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est un groupe de maladies oculaires qui entraînent une dégénérescence progressive du nerf optique et peuvent entraîner une perte de vision progressive et irréversible si elles ne sont pas détectées et traitées assez tôt.1

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde, derrière la cataracte, avec le glaucome primaire à angle ouvert pour environ la moitié des cas. Le glaucome diminue la qualité de vie et affecte les patients physiquement, émotionnellement et socialement.

Le glaucome primaire à angle ouvert survient chez environ 45 millions de personnes et est responsable d’environ 8,4 millions de cas de cécité dans le monde.2

Qu’est-ce que le glaucome?

Développement du glaucome

Œil normal
Normal Eyeball

Écoulement de l’humeur aqueuse à travers le canal de drainage

Glaucome
Glaucoma Eyeball

Canal de drainage bloqué : accumulation de liquide

Œil endommagé
Damaged Eyeball

Une hausse de la pression endommage les vaisseaux sanguins et le nerf optique

Causes du glaucome

Le glaucome est causé par des lésions du nerf optique, qui est un faisceau de fibres nerveuses situé à l’arrière de l’œil et qui transporte l’information visuelle de l’œil au cerveau. Au fur et à mesure que les fibres nerveuses du nerf optique se détériorent, vous aurez des taches aveugles dans votre vision.

Les lésions du nerf optique dans le glaucome sont généralement le résultat d’une pression accrue dans l’œil, causée par une accumulation de liquide (également appelée humeur aqueuse) dans l’œil. Dans un œil sain, ce liquide circule normalement à l’intérieur de l’œil et s’écoule à travers un tissu appelé réseau trabéculaire, situé entre l’iris et la cornée.

La surproduction ou le drainage inadéquat de l’humeur aqueuse augmente la pression oculaire parce que le liquide ne s’écoule pas à son rythme normal, et cette augmentation de la pression endommage le nerf optique.4

Types de glaucome

Il existe plusieurs types de glaucome, y compris1,3:

1

Glaucome primaire à angle ouvert

2

Glaucome pigmentaire

3

Glaucome à pression normale

4

Glaucome à angle fermé

5

Glaucome secondaire

1. Glaucome primaire à angle ouvert

Le glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) est la forme la plus courante de glaucome. L’œil fait circuler et draine en permanence un liquide appelé humeur aqueuse. Lorsqu’il y a une accumulation d’humeur aqueuse dans l’œil en raison d’une surproduction ou d’un drainage inapproprié, cela exerce une pression sur le nerf optique, ce qui peut entraîner une perte de vision au fil du temps.

2. Glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé, également connu sous le nom de glaucome à angle étroit, est moins fréquent. Il se produit lorsque l’angle de drainage dans l’œil se ferme ou se bloque, empêchant l’humeur aqueuse de s’écouler. Le glaucome à angle fermé peut survenir progressivement ou soudainement et est généralement considéré comme une urgence médicale car il peut entraîner une perte de vision en une journée.

3. Glaucome pigmentaire

Le glaucome pigmentaire survient lorsque des granules de pigment de l’iris s’accumulent dans les canaux de drainage de l’œil et bloquent ou réduisent l’écoulement des liquides. Des activités telles que le jogging peuvent parfois faire bouger les granules de pigment et provoquer ce blocage, entraînant des hausses intermittentes de la pression oculaire.

4. Glaucome secondaire

Le glaucome secondaire peut se développer en réaction à des facteurs externes, tels qu’une blessure, une infection, une tumeur ou un médicament, provoquant une augmentation de la pression intraoculaire.

5. Glaucome à pression normale

Dans le glaucome à pression normale, le nerf optique est endommagé, mais la pression intraoculaire reste dans les valeurs normales. On en sait très peu sur les raisons pour lesquelles ce type de glaucome survient.

Glaucome chez les enfants

Les enfants et les nourrissons peuvent être atteints de glaucome, qui peut être présent dès la naissance ou se développer au cours des premières années de la vie. Tout comme d’autres types de glaucome, les lésions du nerf optique peuvent être causées par un drainage réduit ou bloqué, ou par un problème médical sous-jacent.

Child having eyes examined

Symptômes du glaucome

Les symptômes du glaucome varient en fonction de la cause principale de la maladie. Le glaucome est surnommé le « voleur silencieux de la vue », car tout changement de vision passe généralement inaperçu jusqu’à ce que la maladie soit à un stade avancé.3

À angle ouvert

Les types de glaucome à angle ouvert ne présentent aucun signe avant-coureur ou symptôme jusqu’à ce que la maladie ait progressé au point de provoquer des taches aveugles périphériques (latérales) ou une perte de vision. Des examens oculaires réguliers peuvent aider à une détection plus précoce, car les ophtalmologistes vérifieront régulièrement la pression oculaire et les lésions du nerf rétinien ou optique. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes peuvent inclure :

  • Taches aveugles dans votre vision périphérique (latérale) ou centrale dans les deux yeux
  • Vision tubulaire

Doctor conducting an eye test with the patient

À angle fermé

Le glaucome à angle fermé survient généralement sous la forme d’une attaque soudaine plutôt que d’une apparition progressive. Si vous présentez les symptômes suivants, vous devriez consulter votre ophtalmologiste dès que possible :

  • Douleur intense aux yeux ou au front
  • Yeux rouges
  • Vision diminuée ou floue
  • Voir des arcs-en-ciel ou des halos (anneaux) autour des lumières
  • Migraines
  • Nausées et vomissements
Doctor examining patients eyes

Facteurs de risque

Le glaucome survient très progressivement et est souvent à un stade avancé avant que les symptômes ne commencent à apparaître. Il est important d’être conscient des facteurs de risque afin que votre ophtalmologiste puisse vous examiner régulièrement à la recherche d’indications précoces de glaucome. Les facteurs de risque comprennent1,3:

Âge : le risque augmente à partir de 40 ans

Pression intraoculaire élevée (pression oculaire interne élevée)

Hypermétropie ou myopie extrême

Utilisation à long terme de médicaments stéroïdiens, en particulier de gouttes oculaires

Amincissement du nerf optique

Race : le glaucome est plus répandu chez les personnes d’origine africaine, hispanique ou asiatique

Antécédents familiaux de glaucome

Blessure oculaire antérieure

Centre de la cornée mince

Certaines conditions médicales, notamment le diabète, les migraines, l’hypertension artérielle ou l’anémie falciforme

happy mother and daughter

Prévention

Vous pouvez suivre plusieurs étapes pour détecter le glaucome à ses débuts, ce qui est important pour prévenir ou ralentir la progression de la perte de vision.3

Examens oculaires complets réguliers : votre ophtalmologiste peut effectuer des tests de routine pour détecter le glaucome le plus tôt possible.

Connaissez les antécédents de santé oculaire de votre famille : le glaucome a tendance à être familial, donc si vous savez que votre risque est accru, vous pourriez avoir besoin d’un dépistage plus fréquent.

Faites de l’exercice en toute sécurité : un exercice régulier et modéré peut aider à prévenir le glaucome en réduisant la pression oculaire.

Portez des lunettes de protection : dans certains cas, le glaucome est causé par une blessure aux yeux, alors portez des lunettes de protection lorsque vous utilisez des outils électriques ou pratiquez certains sports.

Prenez régulièrement les gouttes oculaires prescrites car dans le cas d’une pression oculaire élevée, elles peuvent réduire considérablement le risque de développer un glaucome, mais pour être efficaces, elles doivent être utilisées telles que prescrites, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Traitements disponibles pour le glaucome

Le glaucome est traité en abaissant la pression oculaire. Il existe plusieurs options disponibles pour le traitement du glaucome. Ceux-ci incluent1:

1. Médicaments

Les gouttes oculaires sur ordonnance sont un traitement courant du glaucome. Celles-ci sont destinées à augmenter l’écoulement des liquides dans l’œil, à réduire la pression intraoculaire (PIO) et à prévenir les lésions du nerf optique.

Des médicaments oraux peuvent également être prescrits pour réduire la pression oculaire, si les gouttes oculaires seules sont inefficaces.

Patient receiving eye drops

2. Traitement au laser

La trabéculoplastie au laser, qui augmente temporairement l’efficacité de l’œil à drainer le liquide, est une option pour le glaucome à angle ouvert. Votre médecin utilisera un petit faisceau laser pour rouvrir le réseau trabéculaire obstrué (canal de drainage).

Laser Therapy

3. Intervention chirurgicale

  • La trabéculectomie est la création d’une bulle dans l’œil qui facilitera le drainage des liquides.
  • Les dérivations tubulaires sont de petits tubes insérés dans l’œil pour évacuer l’excès de liquide, abaissant ainsi la pression oculaire.
  • La chirurgie micro-invasive du glaucome (CMIG) est une autre option chirurgicale pour abaisser la pression oculaire. Elle est généralement moins invasive et nécessite moins de soins postopératoires que les autres chirurgies du glaucome.

Consultez votre ophtalmologiste pour avoir plus d’informations sur les options de traitement du glaucome.

Présentation du PRESERFLOMC MicroShunt

PRESERFLOMC MicroShunt est un implant minuscule, doux et flexible, qui aide votre œil à drainer l’excès de liquide et qui peut aider à réduire la pression oculaire et à prévenir une perte de vision supplémentaire.

En savoir plus

Références :

  1. Association canadienne des optométristes (ACO). Glaucome, le voleur de vue silencieux. Disponible à : https://opto.ca/fr/health-library/glaucome-le-voleur-de-vue-silencieux. Consulté le 27 janvier 2021.
  2. Données aux dossiers. Glaukos Inc. 2021.
  3. Mayo Clinic. Glaucoma symptoms & causes. Available from https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/glaucoma/symptomscauses/ syc-20372839. Consulté le 5 mars 2021.
  4. American Academy of Ophthalmology (AAO). Causes of glaucoma. Available from https://www.aao.org/eye-health/diseases/glaucomacauses. Consulté le 5 mars 2021.