1. Glaucome primaire à angle ouvert
Le glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) est la forme la plus courante de glaucome. L’œil fait circuler et draine en permanence un liquide appelé humeur aqueuse. Lorsqu’il y a une accumulation d’humeur aqueuse dans l’œil en raison d’une surproduction ou d’un drainage inapproprié, cela exerce une pression sur le nerf optique, ce qui peut entraîner une perte de vision au fil du temps.
2. Glaucome à angle fermé
Le glaucome à angle fermé, également connu sous le nom de glaucome à angle étroit, est moins fréquent. Il se produit lorsque l’angle de drainage dans l’œil se ferme ou se bloque, empêchant l’humeur aqueuse de s’écouler. Le glaucome à angle fermé peut survenir progressivement ou soudainement et est généralement considéré comme une urgence médicale car il peut entraîner une perte de vision en une journée.
3. Glaucome pigmentaire
Le glaucome pigmentaire survient lorsque des granules de pigment de l’iris s’accumulent dans les canaux de drainage de l’œil et bloquent ou réduisent l’écoulement des liquides. Des activités telles que le jogging peuvent parfois faire bouger les granules de pigment et provoquer ce blocage, entraînant des hausses intermittentes de la pression oculaire.
4. Glaucome secondaire
Le glaucome secondaire peut se développer en réaction à des facteurs externes, tels qu’une blessure, une infection, une tumeur ou un médicament, provoquant une augmentation de la pression intraoculaire.
5. Glaucome à pression normale
Dans le glaucome à pression normale, le nerf optique est endommagé, mais la pression intraoculaire reste dans les valeurs normales. On en sait très peu sur les raisons pour lesquelles ce type de glaucome survient.